mardi 27 janvier 2009
LA CULTURE DU SHIITAKE 1 : début de l'histoire...
Publié par
La taraillette
à
20:01
Voici les premiers transports de bois avec le "transporteur" nouvellement acquis. Cette années est une année d'essai pour ce qui concerne la culture de Shiitakes. Nous commencerons par une cinquantaine de rondins d'un mètre vingt. Nous inoculerons ces billots d'ici trois à quatre semaines avec des chevilles ensemencées. Pour l'instant, maniements quelques peu hasardeux de l'engin magique ! (en tout cas, un sacré gain de temps...).
Pour la petite histoire, le Shiitake (シイタケ, 椎茸) est connu depuis plus de 1000 ans en chine. Outre le fait qu'il soit un champignon très goûteux, ses propriétés thérapeutiques ont fait sa renommée.
"Ce sont les japonais qui l'ont baptisé. A l' origine, c'était un champignon sauvage poussant dans les forêts de l'île de Kyüshü sur le tronc d'un arbre assez proche du bambou, le shii. Dans ce milieu hostile, sombre et humide, ce champignon au pied court et au chapeau brun résistait mieux que tous les autres aux proliférations bactériennes diverses, comme s'il était véritablement immunisé. Il conservait toute sa fraîcheur bien plus longtemps que les autres champignons, ce que ne manquèrent pas de remarquer les habitants de cette île japonaise qui prirent l'habitude d'en fabriquer un élixir de longue vie réputé freiner le vieillissement. A la même époque, en Mandchourie, les chinois firent à peu près les mêmes observations. Wu Shui, le médecin personnel du premier empereur de la dynastie Ming, en fit la base du breuvage donné quotidiennement à celui -ci pour entretenir sa vigueur sexuelle et sa vitalité, dans la perspective de prolonger sa vie.
Le shiitaké est avant tout immuno-stimulant fortement conseillé, aux personnes immunodéprimées qui tombent souvent malades ou traînent telle ou telle maladie chronique. C’est un tonique recommandé en cas de fatigue physique et/ou nerveuse, lors d’une convalescence après une opération. Le shiitaké est un antiviral et un antimicrobien fort utile en cas de maladies infectieuses, à tous les âges de la vie (depuis les maladies infantiles comme la rougeole jusqu'à celles de l'âge adulte comme la grippe ou l'herpès). Le shiitaké est hypocholestérolémiant et hypolipidémiant, adjuvant clé de tout traitement visant à réguler le taux de lipo-protéines circulant dans le plasma sanguin, en particulier le mauvais cholestérol LDL (Low Density Lipoprotein) ainsi que les triglycérides en excès."
Rendez-vous dans quelques jours : nous dégagerons le coin de forêt qui accueillera ces billots pour leur incubation.
Libellés :
MESSAGES
Inscription à :
Articles (Atom)